Voici mes travaux récents

Un panneau d’information

 

J’ai été contactée au mois de mai 2018 par la mairie d’Oulon pour étudier avec eux comment faire un plan du village.
Après avoir visité la localité avec Philippe Poiseau mon photographe et compagnon, j’ai proposé la création d’un plan entouré par l’historique du village et de mettre en avant les personnes qui possèdent une entreprise sur leur territoire. Ils m’ont demandé d’élargir le projet sur une autre face pour qu’on puisse mettre les sentiers de randonnée et situer le village dans les Vaux de Montenoison qui comprend plusieurs petits bourgs.

Plan d'Oulon en projet

Ensuite il fallait dessiner le plan en m’appuyant sur Open street map pour avoir un bon modèle à placer dans mon logiciel de dessin (Illustrator), j’ai fait une immense mise en page en taille réelle sous Indesign. J’ai travaillé mes photographies avec Lightroom et Photoshop.

Sylviane Jurquet a gentiment écrit les textes, car c’est une personne qui connait très bien l’histoire locale et qui avait déjà rédigé la notice de l’église d’Oulon.

La carte de la face 2 a nécessité plus de travail sous Photoshop pour avoir un effet aquarelle et donner une belle texture à la forêt qui est très présente autour du village.

Face 2 du plan d'Oulon

Mon but était de donner en un seul coup d’œil une image du village qui est paisible et où il fait bon vivre.

Ce travail très agréable m’a permis de m’immerger quelques temps dans une géographie locale, ce qui m’a donné envie d’en apprendre d’avantage.

En parlant avec les membres du conseil municipal, ils ont découvert qu’il était possible de faire connaître leur village dans le monde entier grâce à un site internet que j’ai débuté juste après la livraison du panneau.

Pour l’impression de mon travail, j’avais besoin d’un partenaire local spécialisé dans l’enseigne. J’avais entendu du bien de l’entreprise Adhécalko aussi j’ai pu lui faire confiance pour la pose et pour avoir toutes les relations techniques avec la municipalité. Nous avons travaillé en parfaite complémentarité et je suis très contente du résultat final et des solutions qu’il a trouvées pour réutiliser les vieux supports existants qui ont retrouvé un nouveau souffle grâce à un coup de peinture.

Que les autres villages n’hésitent pas à poursuivre l’aventure du plan et de la carte aux trésors, il y a tant de choses à révéler au cœur des jolis paysages nivernais !

Panneau avec le plan d'Oulon