Avatar ou logo

Voici l’histoire de mon avatar, de ce petit personnage que j’ai choisi pour illustrer mon activité principale qui est la mise en page

Cela peut surprendre, car je n’ai pas opté pour un scribe, ou un artiste, mais pour un ange qui se sert vaillamment d’une épée. Ce chevalier je l’ai rencontré sur le chapiteau d’une église romane clunisienne alors que j’étais en pleine création d’une fresque de 21 toiles. L’ensemble regroupe sous le titre « chemin de spiritualité » une représentation des chapiteaux clunisiens allant de la bestialité à l’image divine. Mon modèle est un ange guerrier qui fait équipe avec d’autres soldats pour combattre un animal à plume pourvu de trois têtes qui apparait une colonne plus loin.

Avatar ou logo

Je l’ai trouvé très beau, la vie est une lutte permanente contre toutes sortes de monstruosités qui ont autant de visages que l’oiseau tricéphale. Que ce soit nos propres peurs et angoisses, les soucis matériels, notre environnement social, nos fragilités physiques, chaque jour est une épreuve. Ce petit ange armé de son épée qui avance derrière son bouclier représente ma façon de travailler. Même s’il n’est pas équipé d’un logiciel et d’un stylet comme moi il doit faire face aux obstacles pour arriver à clarifier les choses.

La communication c’est offrir un texte lisible, permettre aux images de délivrer leurs multiples messages et cela demande parfois un bon coup de poignet.

Avatar ou logo il faudrait choisir

J’ai du mal à me mettre à imaginer un logo sans cette figure emblématique. Le monde du logo est devenu un peu standardisé et je préfère une fois de plus être l’outsider qui se démarque par une non-appartenance à la mouvance actuelle. Quel rapport il y a-t-il entre les polos Lacoste et le crocodile si cela n’est une anecdote entre un symbole et le propriétaire de la marque ? J’opte pour la relation personnelle et l’histoire intime plutôt que pour une iconographie basée sur une profession assez commune il faut le dire.

 

Avatar ou logo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.