Articles de presse, les bonnes pratiques

Articles de presses scannés c’est interdit

Trop souvent, je vois des scans d’articles de presse sur Facebook ou pire sur des sites. En tant que correspondante au Journal du Centre, j’ai assisté à une réunion où la rédaction nous a bien demandé de faire retirer toutes ces images si nous en rencontrions, car cela représente une atteinte à leurs droits d’auteurs.
En revanche, vous pouvez faire un lien vers l’article, car au contraire cela leur apporte des clics et des visites.
Je sais bien que parfois on ne trouve pas le bel article dont on est fier sur le site du journal et que dans ce cas cela va vous frustrer de ne pas pouvoir le montrer sur internet.
Engagez les gens à acheter le journal et vous-même allez en prendre quelques-uns pour pouvoir les distribuer à vos amis et à votre famille.

Cependant, rien ne vous empêche d’écrire un article vous-même en citant le journal et en mettant vos propres photos pour illustrer vos propos.

image d'un journal roulé pour illustrer "articles de presse, les bonnes pratiques"

Démonstration

Voici un exemple pour un article que j’ai écrit sur un programme d’animation et d’action sur la biodiversité.

J’ai rencontré Magali Boudeau dans la forêt des Mardelles, un parc naturel prés de Prémery. J’ai appris beaucoup de choses lors de cet entretien qui m’a passionnée. Pour leur semaine sur la biodiversité ils proposent des formations en of aux professionnels, forestiers et agriculteur pour les informer sur les bonnes pratiques en milieu humide. Saviez-vous que les prairies humides sont nos oasis de demain ?
En effet si on tient compte du changement climatique ces zones prés des rivières sont de véritables éponges qui restituent leur eau sous forme de réserve fourragère.
Nous étions entourés d’enfants qui découvraient les libellules et les couleuvres, nous avons entendu des grenouilles.
Dans le Journal du Centre du dimanche 3 juin, on peut lire l’article dans son intégralité.
Vous pouvez aussi le lire sur le site du journal en cliquant ici !

Notez bien que les courtes citations sont autorisées en demandant la permission à l’auteur de l’article comme on le voit parfois sur les jaquettes de livres.

photo de la forêt des Mardelles en illustration pour : articles de presse, les bonne pratique

la Cour d’appel de Paris du 17 février 2006 considère dans un jugement que  le « journal est une œuvre protégée dans sa globalité, ce qui inclut tout ce qui lui confère une physionomie spécifique et originale » et qu’en conséquence « si la reproduction du contenu des annonces est licite, celle de l’annonce elle-même, par reprise pure et simple de ce qui en constitue le support mis en place par l’organe de presse, ne l’est pas »

– pénalement (CPI, art L.335-1 à L.335-10) – exemple : délit de contrefaçon punie d’une peine de 300 000 euros d’amende et de 3 ans d’emprisonnement et peuvent être appliquée des peines complémentaires : fermeture d’établissement, confiscation, affichage de la décision judiciaire…
– civilement : possibilité de demander des dommages et intérêt encourus pour le préjudice subi.
Durée de la protection : l’Article L.123-1 du CPI : « L’auteur jouit, sa vie durant, du droit exclusif d’exploiter son œuvre sous quelque forme que ce soit et d’en tirer un profit pécuniaire ». « La protection persiste au profit de ses ayants droit pendant l’année civile en cours et les soixante-dix ans qui suivent la mort de l’auteur ». À l’expiration de ce délai, l’œuvre tombe dans le domaine public.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.